Histoire de Marie

On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne" .
J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire...
Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages
.
Un grand bazar ...
work in progress,

B. Chaix (juin 2010)

_________________________

Générique de fin
(avant un autre projet, certainement)


Merci à tous les amis auteurs, ce fut une belle histoire.
François a écrit un bel adieu à Marie . Je n'écrirais pas plus.

Marie , la vraie, est décédée l'an dernier, le 31 mars.

B Chaix (26 mars 2011)

samedi 19 juin 2010

Pieu, puit. Tronc, trou. Deux, un.

En contrebas, un hangar avec une porte coulissante. A droite, un bâtiment, quelconque, neutre. Il n’a pas dû neiger depuis longtemps, des paquets blancs et mouillés glissent des toits. Ou alors, il a neigé ce matin, mais peu, de manière incomplète. Un entre deux de fin d’hiver humide.

1/ A gauche du couple - un homme et une jeune femme, deux rires, deux jambes ancrées au sol, deux talons aiguilles inadaptés, incongrus, deux bras entrelacés, un tronc d’arbre ( un pieu ?) appuyé sur le mur crépi d’une maison, et son ombre, ou la trace de l’herbe, ou la terre non recouverte par la neige. A droite, au centre d’un aplat immaculé, un puit, cube cimenté et creux qui pourrait aussi bien être un abreuvoir dans une cour de ferme.

2/ La photographie est traversée horizontalement par la ligne qui, en arrière des personnages, lie le tronc (le pieu ?) au puit (l’abreuvoir ?). Le regard va et vient.

3/ Si on plisse les yeux on découvre le géant de la montagne, seul, penché en arrière, les bras croisés sur le ventre.


# 3 Klostro

# 2, l'homme au bandeau.

# 1, le couple dans la neige.