Histoire de Marie

On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne" .
J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire...
Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages
.
Un grand bazar ...
work in progress,

B. Chaix (juin 2010)

_________________________

Générique de fin
(avant un autre projet, certainement)


Merci à tous les amis auteurs, ce fut une belle histoire.
François a écrit un bel adieu à Marie . Je n'écrirais pas plus.

Marie , la vraie, est décédée l'an dernier, le 31 mars.

B Chaix (26 mars 2011)

dimanche 18 juillet 2010

Avant-propos consécutif à : Histoire de Marie

En ouverture du blog, on peut lire lire, une déclaration d’intention signée Brigitte Chaix, auteur du blog. Brigitte Chaix, souhaite que soit écrite l’histoire d’une femme nommée Marie. Si l’histoire de Marie – le charpentier, Gabriel, la virginité, la fuite à dos d’âne, l’étable, etc... - est notoire, l'identité de Brigitte Chaix est équivoque.

L’AUTEUR

ou

Brigitte Chaix est une ré-elle personne baptisée Brigitte Chaix,

ou

l’auteur (les auteurs) utilise(nt) un pseudonyme (auquel cas qui s’y cache(nt) ?),

ou

Brigitte Chaix est le nom virtuel d’un robot qui génère des blogs.


L’ INTENTION

Ou

Celle donnée en ouverture par Brigitte Chaix: « On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne". J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire... Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages. Un grand bazar ... work in progress »

Ou

Afin d’intégrer « Les Vagabonds du cliché », la bande à Jean le Vigoureux, celui - ou celle - qui se fait appeler Brigitte Chaix doit passer par une épreuve initiatique. Un lot de photographies anciennes - choisies avec habileté par JLV, officiellement brocanteur (fort réputé) de son état – est prétexte à faire vibrer dix individus, monnaie d’échange. Comme preuve dix participants. Suspens et décompte : Brigitte Chaix sera-t-elle intronisée ?

Ou

Brigitte Chaix est le nom de petite guerre octroyé par Vinika et François, amants, pour communiquer en toute discrétion. On craint qu’ils aient perdu l’ouvrage de référence (l’album de photographie) qui permet de déchiffrer. La preuve en serait l’absence de rendez-vous tangible depuis six semaines. (Ou alors ils sont très forts).

Ou

Kostro est le démiurge. Quasi centenaire, il veut retourner en France. Pour ce doit s’inventer une vie. Plus malin, moins fastidieux de la faire imaginer par d’autres. Toute vie étant paradoxale, de chemins qui bifurquent, chacun ayant sa vérité, la mémoire étant mystificatrice, les errances des auteurs rendra le scénario plus probable.

Ou

Le démiurge est le père René L, qui ayant entendu des insanités pendant tout son sacerdoce (quoique bien moins depuis vingt ans), se venge de ses paroissiens. Se reconnaîtra qui peut. Les photographies ont été prises en douce ou échangées contre des absolutions aux pénitents.

Ou

Les photographies sont celles de Brigitte Chaix qui l’ignore. Elle a perdu la mémoire familiale et tente de la reconstruire. Les commentateurs sont ses sobriquets.

Ou

C’est le dispositif virtuel d’un obscur artiste drômois. Atteindre 100 000 cliks et 2 000 000 hits. Le résultat sera exposé à Nuit Scène virtuelle en 2011. Il connaîtra la gloire.

Ou

C’est le dernier concours lancé par blogspot. Le gagnant est celui qui réussi à caser le plus grand nombre de prénoms. Le gros lot : un blog gratuit pendant 12 mois.

Ou

C’est un cahier de devoir de vacances initiés par deux enseignants de l'Ecole normale pour détecter et recruter les bons éléments. En 2011, le blog sera en chinois, langue d’avenir. On soupçonne l’un d’entre eux d’être prochinois.

Ou

C’est une nouvelle forme (moderne et osée) d’animation des commerçants et artisans de Romans sur I. La collecte de photographies a connu un vrai triomphe auprès des clients. Le petit commerce est plein d’individus romanesques. Deuxième volet en 2011, l’histoire de X42, cordonnier polonais.

Ou

C’est une tentative d’exploration des réseaux sociaux de Nick le Frais, artiste virtuel. On pense qu’il a capitulé très vite.

Ou

C’est une initiative de Marie. Elle est censée se terminer le 15 aout . Par une hiérophanie.

Ou


?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire