Histoire de Marie

On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne" .
J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire...
Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages
.
Un grand bazar ...
work in progress,

B. Chaix (juin 2010)

_________________________

Générique de fin
(avant un autre projet, certainement)


Merci à tous les amis auteurs, ce fut une belle histoire.
François a écrit un bel adieu à Marie . Je n'écrirais pas plus.

Marie , la vraie, est décédée l'an dernier, le 31 mars.

B Chaix (26 mars 2011)

vendredi 25 juin 2010

Les trous de Kostro lhář.....

Kostro lhář.....
Il était tchèque. C'était le père naturel de la petite Michelle. Oh un beau parleur qui faisait le séducteur et tout le monde défaillait, les femmes bien sur, mais aussi les hommes "oh mon ami mon ami". A l'époque j'étais au grand séminaire. En 37, Monique, la mère de Michelle allait épouser Marcel avec qui elle était fiancée depuis deux ans. C'est quand Kostro est réapparu une vingtaine d'année plus tard (il rejoignait les Brigades internationales, c'est ce qu'il disait à Romans, après........Dieu seul le sait....) et qu'il a commencé à tourner autour de Michelle que sa mère a parlé. (Ce qui me turlupine c'est s'il ignorait vraiment qu'il était son vrai père, il me semblait un peu pervers, il jouait avec les gens). Désespérée la petite s'est sauvée avec Oya, le fils de l'épicier. Le pauvre Marcel était mort l'année d'avant, il n'a jamais su.
Il a disparu à nouveau en 58, avec le scandale. On n'a jamais bien su de quoi il vivait. Ces gens, c'était ma paroisse vous savez.

Faites voir la photo au bord de la mer, là, où ils sont trois. Oui, c'était bien des chaussures comme cela, avec des trous, étrangères, qu'il portait en 58 quand il est revenu, Kostro. C'est bizarre, elle est de quand votre photo, là ? On dirait Michelle aussi, plus vieillle. Tel mère, telle fille, tel père, telle fille.

Père René L.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire