Histoire de Marie

On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne" .
J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire...
Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages
.
Un grand bazar ...
work in progress,

B. Chaix (juin 2010)

_________________________

Générique de fin
(avant un autre projet, certainement)


Merci à tous les amis auteurs, ce fut une belle histoire.
François a écrit un bel adieu à Marie . Je n'écrirais pas plus.

Marie , la vraie, est décédée l'an dernier, le 31 mars.

B Chaix (26 mars 2011)

lundi 12 juillet 2010

les carnets de Vinika, la mémoire.


"Srebne Gory"  : Les montagnes d’argent.

« À Villard, la 7e station du Chemin de Croix de Valchevrière diffère des autres. Construite juste après la guerre, elle a été modelée dans le style des chapelles de Zakopane. C'est "la station des Polonais". On y lit : « Pour la liberté, la justice et la dignité humaine, pour la Pologne et pour la France, sont tombés au champ d'honneur, ont souffert dans les prisons et dans les camps de concentration, des professeurs, des élèves, des employés du Lycée Polonais Cyprian Norwid. »

Citation extraite du site « lycée polonais de Villard de Lans ». De nombreuses photographies, albums des élèves, sont captivantes sur ce site.

Le vin est bon, dans notre région, ces jeunes Anglais trouvaient légère et pétillante la clairette de Die, ils n’en avaient jamais goûté, certains plus âgés préféraient le vin rouge, un bon verre de côtes du Rhône. Il était doux de partager ainsi ces instants de paix et de fraternité, à l’écart des combats et des angoisses. Moi, j’aimais un verre de Grignan, j’avais le sentiment de me promener sur ces remparts, de me plonger dans les lavandes, de me laisser emporter par le parfum des roses. La montagne est si belle en fin de journée. C’était un dimanche. Ce matin-là, certains du groupe étaient allés à la messe des Polonais à Villard-de-Lans. C’était aussi pour établir le contact.  Ils étaient célèbres pour leur chorale. Certains élèves étaient partis en Angleterre par la voie de l’Espagne. Ils voulaient rejoindre l’armée Polonaise. Des émigrés polonais de toute la France rejoignaient le gouvernement en exil pour former l’armée de libération de la Pologne. À  Villards de Lans, l’Intelligentsia Polonaise, des gradés, des industriels, des gens fortunés, des médecins, avocats, gens de renom, artistes et écrivains  étaient installés, continuaient d’arriver et  le lycée, en juin 1939,   avait été créé pour former les jeunes qui relèveraient le pays de la ruine. Une émigration d’élite en contraste avec l’émigration des houillères de France, essentiellement des paysans et des serfs,   mais tous unis dans l’amour de leur pays.

Fin 42, le lycée est sous surveillance… En 1943, le directeur est arrêté par la Gestapo. 1944, les élèves et les professeurs s’engagent dans les FFI et montent dans les alpages dans le Vercors ; deviennent maquisards. Tant de ces jeunes gens et jeunes filles ont donné leur vie, sont morts ou ont été déportés, jusqu’à ce que la Pologne retrouve sa liberté, une vraie présidence, une démocratie,   le 22 décembre 1990, avec Lech Walesa.

 

1 commentaire:

  1. VERO suis je bien sur ton site ?

    Je suis sensible a tes textes et a la mise en scene du dragon et de ses "filles !!!

    en fait c'est en 2010 mais je sens que c'est bien TOI!!! CATHERINE

    RépondreSupprimer