Histoire de Marie

On me donne début juin, la collection des photos de famille de Marie. Bonheur et impression étrange de me trouver en possession de la mémoire d'une famille que je ne connais pas. Je sais seulement qu'elle était fille d'immigrés espagnols (Majorque, Soller) et que ses parents tenaient rue Sadi Carnot, une épicerie "Le Jardin d'Espagne" .
J'ai publié une première photo, et tous mes amis se sont mis à écrire...
Alors ce blog où l'histoire de Marie s'écrit (s'invente) petit à petit... au fil des commentaires, des messages
.
Un grand bazar ...
work in progress,

B. Chaix (juin 2010)

_________________________

Générique de fin
(avant un autre projet, certainement)


Merci à tous les amis auteurs, ce fut une belle histoire.
François a écrit un bel adieu à Marie . Je n'écrirais pas plus.

Marie , la vraie, est décédée l'an dernier, le 31 mars.

B Chaix (26 mars 2011)

jeudi 5 août 2010

le cycle de Marie, une autre Marie ne joue plus à la plage.

Je me demandais tout à l'heure si Marie pouvait mourir, quand et comment la faire mourir et puis, ce n'est pas indispensable, peut-être ? Elle pourrait disparaître sans laisser de traces, ou juste une pierre tombale ; ou bien... ? "la nuit des disparus" nous fait voisiner avec le pays "de l'ombre de la mort " ;  nous oblige à entrer dans ce lieu si différent pour chacun d'entre nous : le pays de paix et de clarté, le pays des ombres et des oublis, le pays des fantômes, le pays du rien et du néant, le pays des jardins de 'luxe et d'harmonie", le pays où l'on est seul à tout jamais, le pays où l'on retrouve les aimés, le pays où l'on erre sans fin, etc... Il y aurait tant à raconter ! 

Je pense que l'été apporte toujours ses chagrins et ses douleurs à certaines personnes, à certaines familles : il y a deux ans, une collègue revenait de vacances sans son mari, disparu dans les rochers de l'Ardèche et jamais retrouvé. Une autre collègue perdait son enfant dans une piscine, noyé. Cécile, Muriel, Jean-Paul, Kostro, Roland et tant d'autres qui nous ont quitté à jamais au mois de juillet. 

Aujourd'hui  j'apprends par un courrier : " J' ai une collègue qui a perdu sa petite fille pendant les vacances. 7 ans et demi. La petite Marie est tombée du bateau ... S'est cognée et a plongé à pic. Ses parents ont sauté mais ... Impossible de la réanimer ensuite. Apparemment, elle s'est cogné la tête avant de tomber. C'est terrible... C'est choquant ! On est tous bizarre ... On regarde tous nos enfants autrement ..."

Une autre histoire de petite Marie à la plage ! Mais si choquante, si triste, si bouleversante. Une autre Marie. 

La photographie n'est pas celle de Marie mais c'est celle d' une autre Marie qui ne joue pas à la plage non plus. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire